Transport Barcos

Une entreprise familiale solidement implantée depuis bientôt 90 ans

Contactez-nous

Historique

Les Transports Barcos:
Une histoire familiale qui débute en 1930
Une entreprise implantée dans son territoire
Une démarche résolument tournée vers l’avenir


1930 - Issue d’une famille de primeurs lourdais, Mme Raymonde Barcos reprend le fond de commerce de ses parents situé à Lourdes (65).

1931 - Mme Raymonde Barcos fut la première femme dans les Hautes-Pyrénées à obtenir son permis poids lourd.

1960 - Création de l’entreprise familiale de Transports de Marchandises par M. Isidore et Mme Raymonde Barcos.

1971 - M. Fernand Barcos l’un des quatre fils succède à ses parents à la tête de l’entreprise familiale.

1978 - La disparition accidentelle de M. Fernand Barcos, conduit le plus jeune frère Jean-Claude Barcos à prendre en main la destinée de l’entreprise, dont il assure la pérennité et le dynamisme.

1979 - L'entreprise prend la forme de société anonyme (S.A.).

1989 - Transfert du siège social de la maison familiale de Juillan sur la Zone Industrielle de Lanne (65), à proximité de l’aéroport international de Tarbes/Ossun/Lourdes et de l’autoroute Bayonne/Toulouse.

Acquisition d’un entrepôt de stockage de 4 000 m2 sur la Zone d’Activités de Bastillac-Nord de Tarbes (65).

Création d’une station de lavage et d’entretien de véhicules industriels avec un point de distribution de carburant AS/24 sur le site de l’autoport des Pyrénées de Tarbes.

1998 - Ouverture de trois agences des Transports Barcos, ayant pour activités autres que le transport, l’entreposage et le stockage des marchandises. • Bayonne (64) rachat des transports B. Etcheto. • Peyrehorade (40) suite au rachat des Transports Dussarrat. • Romilly-sur-Andelle (27).

1999 - Acquisition de deux entreprises de transports et logistique : • Les Transports Pena. • Les Transports Cruzel.

2000 - Acquisition des Transports TransPyrénéen situé à Lons (64).

Ouverture d’une quatrième agence située à Dijon (21) ayant pour activités l’entreposage et le stockage.

2002 - Acquisition d’un bâtiment de 26.000 m2 sur la Zone Industrielle de Bordères-sur-l’Echez (65) dédié à l’activité de la logistique.

Création d’une nouvelle entreprise S.P.L. (Sté Pyrénéenne Logistique) sur 110 000 m2 de terrain (Branchement réseau ferroviaire).

Construction d’un bâtiment de 5.000 m2 sur le Centre Européen de frêt de Mouguerre - Bayonne (64).

2004 - Implantation des agences : • Nissan (34) • Rungis (94) • Toulouse (31)

2006 - Le 12 juin 2006 ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du T.C. de TARBES.

2007 - Courant second semestre, renforcement de l'équipe dirigeante par le recrutement d'un D.G.

Finalisation et présentation du plan de sortie de la période d'observation au T.C. de Tarbes.

2008 - Le 03 mars 2008 Notification de la fin de période de sauvegarde par le Président du T.C. de Tarbes. 

Mars 2008 - Cession de l'immobilier de l'agence de Dijon (21).

Juin 2008 - Cession de l'immobilier de l'agence de Peyrehorade (40).

Réalisation de la décision à l'investissement de l'informatique embarquée à bord des véhicules moteurs (Systèmes Groenvoeld).

2009 - Redéfinition des couleurs Barcos aux véhicules moteurs : le Blanc remplace le Rouge.

2010 - En ce début d'année, les Transports BARCOS sont devenus Actionnaires et adhérents à la Holding H2P et à B2P, Bourse de Fret Professionnelle. Une Bourse de Fret pensée par les professionnels, pour les transporteurs et les commissionnaires de transport.

2011 – Début du renouvellement de la flotte moteur aux nouvelles normes anti-pollution. Notre politique de renouvellement sur 5 ans aura pour but de remplacer toute la flotte par des camions beaucoup moins polluants et aux dernières normes environnementales Euro V puis Euro IV.

2014 – Adhésion à la charte ADEME pour l’objectif CO2. Cet objectif a pour but la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Nos origines montagnardes et nos implantations au cœur de la montagne et au bord de la mer, font de ces sujets notre principale préoccupation. Création à Mouguerre d’un hub de cross Docking pour un des principaux constructeur automobile mondial. Cette activité permet de faire des regroupements de charge et de la livraison en usine par container rail / route.

2015 - Etablissement d’un projet de construction d’une station GNV à la sortie de l’autoroute de la zone industrielle de Tarbes. Ce projet devrait voir le jour en 2017.

2017 - Ouverture de notre station GNV, la première dans notre département des Hautes Pyrénées en collaboration avec les agriculteurs locaux. A ce jour, elle distribue du gaz comprimé avec un objectif de distribution de gaz liquéfié d’ici à 2019 ; Investissement des 5 premiers camions 100% Gaz de marque IVECO. Ces camions sont affectés à la distribution de grandes surfaces de notre département et confortent notre engagement à la protection de notre planète.

2018 - Investissement d’un entrepôt logistique de 4000 M2 extensible à 12.000 M2 à Lannemezan (65) pour les besoins de deux de nos principaux clients. Poursuite de l’investissement de camions IVECO fonctionnant au GNC et GNL et poursuite de notre politique de renouvellement de notre flotte de 127 tracteurs entre 4 et 5 ans et de nos 174 semi-remorques entre 6 et 7 ans.

pyrenees-transport

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Transport

La solution adaptée à toutes vos expéditions, dans des délais maitrisés

Logistique

2 implantations pertinentes, 36.000 m2 de surface d’entreposage

Environnement

Une vision responsable de l’impact de notre métier sur l’environnement

Location

La solution externalisation pour votre véhicule industriel avec chauffeur

Les Transports Barcos 

Les Transports Barcos, c’est d’abord une entreprise familiale, créée dans les Hautes-Pyrénées, qui accompagne le développement de l’économie régionale depuis 1960. Aujourd’hui, nos activités se sont déployées sur 2 sites principaux et des dépôts secondaires sur les façades atlantique et méditerranéenne. Constituée d’une équipe de 200 collaborateurs nous nous mobilisons chaque jour pour réaliser des prestations de qualité. Notre entreprise associe réactivité et souplesse d’une PME à la puissance et aux moyens d’un grand groupe, grâce à la synergie nationale du Groupement FLO.

Contactez-nous

L’acheminement simplifié de vos flux de marchandises

Contactez-nous

Région & réseaux

Actualités

Bourse de fret

Bourse de fret

La solution B2P, une plate-forme de mise en relation entre affréteurs et transporteurs pour la réduction des coûts et une plus grande compétitivité

Groupement Flo

Groupement Flo

110 PME, 10 métiers du transport et de la logistique, engagés dans une démarche d’innovation, de services aux clients et de productivité.

« Objectif CO2 »

« Objectif CO2 »

La charte d’engagement volontaire pour la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES ) dans l’atmosphère associée à une labellisation

Pour nous contacter :

Votre message

Centre Européen de Fret, 64990 Mouguerre
Téléphone : 05 59 55 40 79

Nous trouver :


Adresse : 51 Rue des Chênes, 65380 Lanne
Téléphone : 05 62 45 42 52

Nous trouver :